La femme aimée

Le Centre d’Expérimentation Musicale, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre, présente La femme aimée, un théâtre musical antarctique, basé sur une nouvelle de Blaise Cendrars.

Au travers du livret d’Élisabeth Vonarburg et des mots de Cendrars, La femme aimée raconte la saisissante expédition au pôle sud du géologue Douglas Mawson au début du siècle dernier.

Théâtre, musique, chant et textures sonores s’enchevêtrent au centre d’un dispositif multiphonique à douze haut-parleurs et d’une scénographie aérienne.

Une terre antarctique. Un bateau. L’horreur et la féerie de la longue nuit polaire. Avec ses phénomènes célestes, électriques, magnétiques, qui déchaînent les éléments. Le vent. Les icebergs à la dérive. Les tempêtes. Le blizzard. C’est la lutte de l’homme avec la nature la plus hostile et dans la solitude la plus absolue.

- Blaise Cendrars

Femme Aimee 06
Femme Aimee 06b
Femme Aimee 07b
Femme Aimee 09
Femme Aimee 13
Femme Aimee 17
Femme Aimee 17a
Femme Aimee 19
Femme Aimee 19e
Femme Aimee 24b
Femme Aimee 25
Femme Aimee 26
Femme Aimee 27
Femme Aimee 28c
Femme Aimee 29

L’explorateur
Marc Fortin
La femme aimée
Caroline Tremblay
Les musiciens
Jean-Pierre Bouchard
Sébastien Maltais
François Harvey
Guillaume Thibert
Direction artistique
Guillaume Thibert
Musiques
Jean-Pierre Bouchard
Livret
Élisabeth Vonarburg
Collaboration à la mise en scène
Émilie Gilbert-Gagnon
Scénographie et costumes
Sara Létourneau
Lumière
Andrée-Anne Giguère
Régie
Yves Whissell
Menuiserie
Daniel Létourneau
Technique
Pierre Tremblay-Thériault, Jean-François Larouche, Maxime Milette
Coiffure
Emmanuelle Gagnon-Vachon
Affiche
Sara Létourneau

.